Jeunes Agriculteurs Un bilan de santé de l’agriculture s’impose
Pour remédier dans l’urgence aux difficultés financières des agriculteurs, le syndicat Jeunes Agriculteurs demande aux pouvoirs publics que 2009 soit une année blanche pour l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De gauche à droite : Bruno LEDRU, vice-président JA (Lait), Jérôme VOLLE, sec. général de JA, William VILLENEUVE, président JA, et Vincent EYER, président du Comité d'organisation de la Finale nationale de Labour 2009 (© JA mag) |
Décréter 2009 « année blanche » revient à demander un gel des remboursements des prêts et des encours, comme l’a fait hier la Fnsea. « Ce serait la seule mesure efficace qu’il est encore possible de prendre pour éviter que ne sombrent davantage de comptabilités d’agriculteurs dans le « rouge ». C‘est aussi la réponse à apporter urgemment aux agriculteurs, et aux plus jeunes en particulier, pour montrer que le gouvernement tient à ce que la France ne sacrifie pas son agriculture, sa souveraineté alimentaire et qu’il maintient comme priorité la conservation de territoires ruraux », défend William Villeneuve, président de JA.
Finale des labours à Lure : J-8Pour rappel, la finale du concours de labour se déroulera cette année à Lure (Haute Saône) à partir du vendredi 11 septembre. Mr Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire s’y rendra le 12 septembre et Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, le 13 septembre. |
La conférence de presse de rentrée a été l’occasion pour Jeunes Agriculteurs et son président, d’aligner leurs prises de positions sur celles de leurs ainés (Fnsea).
Le syndicat s’associera à la journée de mobilisation annoncée par le syndicat majoritaire prévue pour la fin octobre pour faire part à l’ensemble de la France du désarroi de ses paysans, «convaincus qu’ils ont avec eux le soutien le la population. Le succès des marchés solidaires de cet été l’a encore prouvé», soutient William Villeneuve.
Le tour d’horizon de l’actualité dressé ce jeudi 3 septembre a par ailleurs permis d’apprendre que JA s’oppose à l’instauration d’une taxe carbone. Le syndicat opte par contre pour la réalisation d’un bilan carbone. Positif, il démontrera une fois pour toutes que les activités agricoles contribuent à piéger davantage de carbone qu’elles n’en émettent. Ce qui pourrait alors se traduire par une rémunération de la collectivité pour les services écologiques et environnementaux rendus à la société et non par une taxe qui serait indument prélevée!
Autre point d’actualité évoqué: l’emprunt Juppé-Rocard. Il va de soi pour JA que l’agriculture bénéficie d’une partie des fonds réservés pour financer les investissements d’avenir auxquels ils sont destinés. C’est grâce à la recherche et l’innovation qu'elle restera un secteur de pointe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :